Le mois d’octobre concentre les échéances de fiscalité locale. Voici les dates impôts octobre 2026 à retenir : quatre échéances qui concernent les propriétaires immobiliers et les contribuables ayant un solde d’impôt sur le revenu à régler. Manquer l’une d’elles expose à une majoration.
| Date | Échéance |
|---|---|
| 15 octobre | Paiement de la taxe foncière hors moyen dématérialisé ; dixième prélèvement mensuel |
| 20 octobre | Paiement en ligne de la taxe foncière par internet, smartphone ou tablette |
| 26 octobre | Deuxième échéance du solde d’impôt sur le revenu supérieur à 300 euros |
| 30 octobre | Adhésion au prélèvement à l’échéance de l’IFI |
15 octobre
- Date limite de paiement de la taxe foncière si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement en ligne par internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l’échéance ou mensuel). La date limite de paiement est indiquée sur votre avis d’imposition.
- Dixième prélèvement mensuel d’acompte de l’impôt sur le revenu au titre du prélèvement à la source, si vous percevez des revenus sans collecteurs, à savoir les revenus des travailleurs indépendants, des professions libérales et des agriculteurs. Sont également concernés les revenus fonciers ou encore les bénéficiaires de pensions alimentaires.
- Dixième prélèvement mensuel pour les impôts mensualisés tels que la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires ou l’impôt sur la fortune immobilière.
20 octobre
Date limite de paiement de la taxe foncière par internet, smartphone ou tablette : vous avez jusqu’au 20 octobre minuit pour payer en ligne votre taxe foncière. Le prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire à compter du 26 octobre. Vous êtes informé de la date de prélèvement lors de l’enregistrement de votre ordre de paiement.
26 octobre
Impôt sur le revenu et prélèvements sociaux : si vous avez un montant à payer au titre du solde de l’impôt sur le revenu supérieur à 300 euros, la somme due est prélevée en quatre échéances : du 25 septembre au 28 décembre 2026. La deuxième échéance est prélevée le 26 octobre 2026.
30 octobre
Date limite pour choisir le prélèvement à l’échéance de votre impôt sur la fortune immobilière, si la date limite de paiement de votre impôt est au 16 novembre 2026. L’adhésion peut être réalisée par internet ou auprès du centre de contact. Le prélèvement sur votre compte bancaire aura lieu le 26 novembre.
Camilla Nissen MICHELIS
Cabinet Nicolas BRAHIN
1, Rue Louis Gassin – 06300 NICE (FRANCE)
Tél : +33 493 830 876
Fax : +33 493 181 437
Email : camilla.nissen.michelis@brahin-avocats.com
www.brahin-avocats.com


